Space Invaders de Taito est un des plus anciens et reconnu jeu vidéo au monde (aux côtés de Pacman de Namco et de Pong d'Atari). Alors forcément une compilation à la gloire de cette Saga n'est pas une surprise. Après Space Invaders Forever, sortie fin 2010, voici une nouvelle compilation de ININ Games et Taito : Space Invaders Invincible Collection qui part de la même base et l'enrichit de nouveaux titres pour un total de 11 jeux (contre 3)

Seul face à l'envahisseur

On ne va pas vous faire l'affront de vous rappeler ce qu'est Space Invaders tout de même ? SI ? Bon résumons rapidement : vous dirigez un vaisseau tout en bas de l'écran de gauche à droite. Une horde de petits extraterrestres font des va et viens de plus en plus rapide de gauche à droite de l'écran et se rapprochent de vous régulièrement tout en vous tirant dessus. A vous de les dézinguer avant qu'ils n'atteignent la surface de la planète. Pour vous aider (quoi que c'est souvent plus handicapant qu'autre chose), des boucliers sont présents pour arrêter leurs tirs et vous servir de couverture. Ca a l'air simpliste, mais en 1978 c'était révolutionnaire et le succès fut colossal. Au fur et à mesure du temps et des versions, Taito a su ajouter de nouvelles choses à la formule et c'est précisément ce que cette compilation veut vous faire (re)découvrir. A commencer par le tout premier épisode nommé simplement : Space invaders. Cette version est purement intéressante du point de vue historique, car la présence de Space invaders (Color Version) qui comme son nom l'indique est le même jeu en couleur la rend obsolète pour les joueurs. Ce jeu lui aussi n'a que peu d'interêt autre que de montrer l'évolution de la saga car Space Invaders part II est présent et propose quelques améliorations notables (sauvegarde des meilleurs scores, renforts d'ennemis...) et est donc la version "ultime" du jeu d'origine. Space Invaders DX est en lui-même une mini collection. En effet, il permet de jouer au jeu original dans différentes versions (N&B, couleurs...), mais apporte également un mode Versus assez original reprenant des concepts de versus de jeux de puzzlegame et un mode Parody qui est le jeu de base avec des graphismes changés aux couleurs des autres jeux de l'éditeur (New Zealand Story par exemple)

Un peu de changement ne fera pas de mal

Outre les jeux de la Saga Space Invaders, cette compilation propose deux autres jeux historiquement liés à la Saga mais très différents. Voilà l'occasion de casser un peu la monotonie, donc bonne idée de les avoir inclus. Leur présence est ici due au fait qu'ils aient été réalisés à partir de la même carte d'arcade de Space invaders. Lunar Rescue propose un concept très différent. Il s'agit ici de poser une fusée sur le sol des planètes pour sauver des personnes, puis de décoller pour les emmener jusqu'à son vaisseau de secours. A l'atterrissage, il faudra éviter les météorites, mais au décollage on faudra se frayer un chemin (quitte à leur tirer dessus pour les détruire) entre de vilains extra-terrestres. Le concept du jeu a plutôt bien vieilli et le jeu est très agréable à jouer. Space Cyclone pour sa part est plus proche d'un Galaga de Namco avec des ennemis aux déplacements moins figés. Le jeu est plus rapide et plus fun que Space Invaders et propose même des sons digitalisés. A noter que c'est la première fois que ce jeu est officiellement porté sur une console. On retourne maintenant à notre série principale avec deux jeux qui sont en réalité deux versions à peine différentes d'un même jeu. Super Space Invaders '91 et Majestic Twelve : Space Invaders Part IV sont donc présent pour représenter une évolution de la série dans les années 90. Les graphismes sont bien plus élaborés avec de beaux fonds d'écrans, mais c'est surtout la variété des niveaux aux formations d'ennemis très différentes, la présence de power-up et la présence de Boss qui font évoluer la série. Grâce aux continus infinis vous aurez le loisir de pouvoir terminer le jeu, ce qui n'aurait pas été une mince affaire sinon. Une des deux versions du jeu permet de sélectionner son stage comme dans un Darius, tandis que l'autre propose des graphismes un poil plus fins. Dans tous les cas on peut jouer à deux et ça c'est cool.

Retour aux sources

Attaquons maintenant les jeux déjà présents dans l'ancienne compilation (Space Invaders Forever) à savoir Space Invaders Extreme, Space Invaders GigaMax 4 SE et Arkanoid Versus Space invaders (qui est offert à l'achat mais est un téléchargement à part de la compilation). Space Invaders GigaMax 4 SE est une version multi-joueurs de la série. On peut donc y jouer jusqu'à 4 en local, et c'est même plus que conseillé, car en solo, non seulement on perd la possibilité nouvelle des tirs combinés puissants, mais en plus le jeu est beaucoup plus difficile, - le nombre d'ennemis étant prévu pour 4. Une partie se déroule en 3 phases, une très classique, une autre ou les ennemis se combinent en plus gros, et une phase de boss. Chaque phase dure un certain temps, et le but est de scorer un maximum durant le temps imparti et de réussir à faire tomber le boss avant qu'il ne s'en aille (pratiquement impossible en solo). Bref, c'est rigolo un moment avec des amis mais ce n'est pas un jeu que vous relancerez souvent. Space Invaders Extreme en revanche est un tout autre morceau. Sorti à l'origine sur Xbox 360 et PS3 le jeu est une véritable relecture moderne de la série, et propose une expérience speed, fun, avec une ambiance sonore folle (avec le collectif Taito Zuntata aux commandes) à la limite de la synesthésie. Si, vous savez, le fameux mélange des sens cher à Tetsuya Mizugushi dans ses jeux comme Rez, Lumines ou Tetris Effect. Dans Space Invaders Extreme, on est sans cesse dans la Zone, concentré et en essaye d'assimiler les nombreuses subtilités du système de jeu pour obtenir les meilleurs rangs possibles. Un petit tour dans l'aide de jeu est plus que recommandée car l'ordre des ennemis abattus en fonction de leur couleur ou de leur emplacement (ligne ou colonne) est primordiale. Avec ses stages bonus, ses multiples power up, ses boss et son rythme éffréné, Space inavders Extreme est une pépite qui mérite à elle seule l'investissement. Enfin, dernier morceau bonus : Arkanoid Versus Space Inavders. Il s'agit ici à l'origine d'un jeu mobile et cela se ressent. En premier lieu le jeu est uniquement jouable en tactile en mode portable et en mode "Tate". On n'y dirige ici pas un vaisseau, mais le fameux Vaus d'Arkanoid. Le jeu mélange habilement les mécaniques de shoot avec celles du casse-brique. Les premiers niveaux sont simplissimes, mais la difficulté se corse vite bien avant d'avoir atteint le 150ème niveau. Et si cela ne suffit pas, débloquer les trophées et les personnages (ayant chacun ses spécificités) demandera un certain investissement en temps.

 

Mon avis à moi

Space invaders Invincible Collection est une compilation très complète avec un mélange de jeux très retro intéressants pour leur côté historiques et d'autres jeux plus modernes et toujours très intéressants à jouer aujourd'hui. Cependant vu le prix de la compilation (60€), à vous de voir si l'achat de la compilation Space Invaders Forever (30€) qui contient déjà deux des jeux phare de cette collection n'est pas plus judicieux.

 

A qui s'adresse Space Invaders Invincible Collection ?

- A ceux qui veulent revisiter l'historique d'une saga légendaire

- A ceux qui aiment le scoring

- A ceux qui veulent dézinguer de l'alien

 

A qui ne s'adresse pas Space Invaders Invincible Collection ?

- A ceux qui préfèrent la compilation Space invaders Forever moins chère

- Aux bisounours qui souhaitent vivre en paix avec les aliens

 

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter